La philosophie de La Maison du Yoga
A La Maison du Yoga, les séances se déroulent en petits groupes (3 à 6 personnes par cours). Les spécificités et particularités propres à chacun sont prises en compte, en toute confidentialité, ainsi, l’élève progressera à son rythme en toute confiance et en parfaite sécurité. Les variantes proposées font partie d’une seule et même posture. Les élèves en élaborent une forme différente mais avancent ensemble sur le même rythme respiratoire.
Les postures sont élaborées au fur et à mesure, sans démonstration préalable, obligeant l’élève à se concentrer. Cette concentration offre un relâchement du mental en fin de séance.
Chaque nouvel élève sera intégré au sein d’un groupe confirmé afin de dynamiser son travail. Il n’y a pas de cours par niveau, débutants et avancés pratiquent ensemble.
Bienveillance, rigueur et joie caractérisent l’enseignement dispensé à La Maison du Yoga.
De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas, venez à une séance découverte.
La Maison du Yoga propose également des conseils en Micronutrition et en Aromatologie, lors de consultations privées. Ainsi, trois disciplines complémentaires vous offrent la possibilité de prendre soin de vous pour rester en bonne santé et dans un bien-être au quotidien.
Qui est Sandrine ?
La découverte du Yoga
« J’ai commencé le Yoga en 1997 avec Florence Picolet, professeur de Yoga depuis près de 40 ans, membre de la Fédération Internationale De Yoga. A cette époque, ma préoccupation était d’apprendre à respirer. Après vingt-sept années de pratiques, le Yoga est devenu bien plus qu’une simple discipline physique… C’est un cheminement vers un nouvel état d’être.
Ma vocation est la transmission par l’enseignement ».
La formation de Sandrine
De formation universitaire en biologie médicale (1982-1987), elle apporte une expertise du bienfait du travail postural et énergétique, retranscrite au cours des séances par prise de conscience de l’anatomie et des bienfaits physiologiques.
Salariée pendant plus de 20 ans (1988-2010) au service de grands groupes des domaines du diagnostic et du médical, une prise de conscience du changement profond de la société a fait naître l’intérêt fondamental d’enseigner une discipline permettant à chacun, en totale autonomie, de développer la connaissance de son corps, de son souffle et de son esprit afin de mieux gérer les contraintes actuelles de ce changement.
Intégrer une école de Yoga, formant des professeurs, est devenu une évidence pour elle, souhaitant acquérir des connaissances solides sur cette discipline.
L’apprentissage des techniques de Yoga dynamique proposé par Sri Mahesh, fondateur de la Fédération Française de Hatha Yoga en 1968, lui a permis d’approfondir sa pratique et de commencer à considérer le Yoga autrement que comme une belle discipline physique. L’étude des textes sacrés a également contribué à ce changement.
Suite aux 4 années d’études (2006-2010) au sein de l’Antenne Régionale de la FFHY Sud-Ouest Aquitaine, et à l’obtention du diplôme. Elle a commencé à donner des cours en 2007.
Mes débuts :
« J’ai ressenti beaucoup de stress, lorsque deux personnes, que je connaissais à peine, m’ont demandé de leur donner un cours de Yoga. Et… à la fin de la séance, j’ai eu une révélation à laquelle je ne m’attendais pas et qui est toujours d’actualité : quand j’ai donné un cours de Hatha Yoga Traditionnel avec cette technique particulière (celle de Sri Mahesh), je me sens aussi ressourcée que les personnes qui ont vécu l’expérience, de l’autre côté, en qualité d’élève… La preuve que l’enseignant est enseigné par ses élèves et que la concentration que le professeur doit développer lui permet de ressentir une détente en fin de séance. Quel bonheur ! Aussi, nous poursuivons l’aventure, tous ensemble à chaque séance !»
Elle reste à jamais reconnaissante envers ses parents
Grâce à l’aide de ses parents et de leur souhait de la soutenir dans son projet tant professionnel que personnel, la construction d’un centre de Yoga dans les environs de Bordeaux est envisagée. A eux trois, chacun avec leurs connaissances et leur énergie, le projet commence en 2010. L’aventure durera 3 ans.
La Maison du Yoga a été inaugurée en juin 2013 à Blanquefort, magnifique fête, en compagnie de ses parents et de ses élèves. Ce lieu a été conçu et est dédié uniquement à la pratique du Yoga, dans ses différentes formes toujours traditionnelles. Ainsi, l’énergie qui y circule est harmonieuse, calme et sereine. Ce sont les élèves qui le disent.
La rencontre des maîtres
En 2010, elle part en Inde du Nord, avec son premier professeur de Yoga : Florence Picolet. Au cours de ce voyage, à Rishikesh/Etat d’Uttar Pradesh, elle rencontrera swami Muktananda, qui transmet le message de la connaissance de la non-dualité. Alors qu’elle est toute jeune yogini et encore novice, elle découvre la méditation en faisant le grand saut : 1 à 2 h 00 de méditation d’affilé, plusieurs fois par jour. Ce qui lui fait découvrir l’exigence de la régularité d’un travail spirituel. En France entre 2001 et 2004, elle participe à plusieurs retraites avec swami Muktananda, entre autres à Pontmain, lieu sacré où la Vierge est apparue le 17 janvier 1871.
10 ans passent, menant une vie classique avec de grands moments de prise de conscience à travers différentes expériences difficiles.
C’est en 2014 que sa quête spirituelle trouve un nouvel essor, et cette fois avec une élève de La Maison du Yoga, Ishta, elle part en Inde du Sud-Ouest pour rencontrer Sri Tathata au cours du Mahayaga du mois de février à Palakkad/Etat du Kerala. Ce même mois, au Dharma Peetha à Kollur/Etat du Karnataka, elle reçoit une première initiation dans la plus pure tradition védique. A son retour en France, sa sadhana (pratique spirituelle) se met alors en place au quotidien. En 2015, elle part à nouveau à Kollur pour une seconde initiation… Ses pratiques spirituelles s’intensifient.
En mars 2017, cherchant des techniques de médiation accessibles à tous afin de pouvoir les transmettre, elle rencontre Emmanuelle Charenton, instructrice MBSR (MBSR Aquitaine), et suit le programme institutionnel de cette technique sur 8 semaines.
En juin 2017, une nouvelle rencontre, celle de swami Devanath à l’ashran du Centre de Yoga de l’Aube à Chesley. Elle suit une formation sur le Yoga Nidra. En suivant ce programme, elle remonte au plus près de la source puisque que swami Devanath a été disciple directe de swami Satyananda initiateur de cette discipline issue du Tantra.
« Les Maîtres, les professeurs, les instructeurs se sont présentés à des moments clés de ma vie de chercheuse spirituelle. Et j’en rencontrerai encore de nouveaux. Et même si, mes pratiques personnelles sont devenues plus contemporaines, le cœur même de l’enseignement des Maîtres demeure le même. Et chaque jour, en esprit, ils m’accompagnent tant dans ma recherche personnelle que dans la transmission d’un enseignement rigoureux, dénué de fioriture.
Les Maîtres passent, la pratique demeure.»
La danse… Sa passion
De formation classique (20 ans), j’ai pratiqué le modern’jazz, et plus récemment le Flamenco, la Salsa pour finir par le Tango Argentin qui est devenu la seule danse que je pratique actuellement. Cette danse est passionnante ! Très exigeante, tant au niveau de la conscience corporelle que dans la communication avec l’autre et avec les autres de par son aspect culturel et social. Les techniques de Yoga apportent au Tango, une meilleure prise de conscience du corps, du souffle, en un mot, une meilleure prise de conscience de soi et de ses émotions pour mieux communiquer avec l’autre, et être à son écoute. J’ai eu la chance d’enseigner cette danse au sein d’une association de la région bordelaise en qualité d’amateur, bien sûr, mais j’en ai profité pour partager des outils pour améliorer la posture, la connexion avec le partenaire grâce au souffle partagé, entre autres »
Les changements récents dans sa vie
« En 2018, sur les conseils d’un ami, j’ai testé une alimentation, alliant équilibre, énergie et saveur. Depuis, je n’ai plus jamais quitté ce mode d’alimentation qui me permet de rester en pleine forme, de maintenir mon poids sans prise de tête et de me régaler. Plus récemment, des Synergies Végétales Aromatiques viennent compléter mes rituels bien-être au quotidien. »
« Pour la saison 2024-2025, j’ai voulu retrouver des sensations bien connues, avec un art que j’avais arrêté depuis 11 ans. Aussi, j’ai repris le Modern'jazz. Je suis beaucoup plus en forme qu’il y a 11 ans, grâce à mon alimentation intelligente et c’est une merveille pour moi de m’entraîner avec les pros et de partager cet art du mouvement, de la fluidité et des silences avec les amateurs. Etre plus en forme physiquement à 58 ans qu'à 47 procure une sensation d'éternité et de bien-être absolu."
« Après les années 2020 et 2021, passées à réinventer mes pratiques tant professionnelles que personnelles, avec la visioconférence, des entraînements seule, etc, j’ai voulu expérimenter un nouveau domaine, comme pour une renaissance. J’ai commencé l’apprentissage de la musique. Je suis tombée dedans… Je suis totalement accroc et joue chaque jour avec délice. Je suis heureuse et joyeuse de répéter, répéter et répéter encore avec mon professeur et de m’harmoniser avec tout son groupe d’élèves, chanteurs et musiciens. Enfin, nous sommes ensemble pour le meilleur de la légèreté et le bonheur du partage. »
Parking privé gratuit réservé à l'usage des consultants
106B rue de la Rivière, 33290 Blanquefort
N'hésitez pas à contacter Sandrine
** Les données personnelles communiquées sont nécessaires aux fins de vous contacter et sont enregistrées dans un fichier informatisé. Elles sont destinées à La Maison du Yoga et ses sous-traitants dans le seul but de répondre à votre message. Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants: La Maison du Yoga 106B rue de la Rivière, 33290 Blanquefort tiasanbdx@gmail.com. Vous disposez de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité, de limitation, d’opposition, de retrait de votre consentement à tout moment et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, ainsi que d’organiser le sort de vos données post-mortem. Vous pouvez exercer ces droits par voie postale à l'adresse 106B rue de la Rivière, 33290 Blanquefort ou par courrier électronique à l'adresse tiasanbdx@gmail.com. Un justificatif d'identité pourra vous être demandé. Nous conservons vos données pendant la période de prise de contact puis pendant la durée de prescription légale aux fins probatoires et de gestion des contentieux. Vous avez le droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique, disponible à cette adresse: Bloctel.gouv.fr. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.